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STENCILS S à Z

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SAVANA

SAXIDEAL

SIOMA

SML

STANDARLUXE

STERNBERG

VELVETONE

ZIMMERMANN Heinrich Julius

kursaal-geneve

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Saxophone Savana

Bien mystérieuse est cette marque. 

Quand on est face à une marque inconnue, on doit s'interroger. Où bien il s'agit d'un fabricant qui a fondé cette marque, et alors, il doit y avoir une certaine homogénéité, voire continuité dans les modèles. Ou bien, il s'agit d'un revendeur qui a créé sa propre marque et fait parfois (voire souvent) appel à différents facteurs pour réaliser les modèles. Parfois, il peut s'agir de marques homonymes, mais c'est rare.

Si on prend l'exemple du modèle proposé en photos ci-dessous, qui  est indubitablement un René Guénot, il n'a rien à voir avec d'autres modèles SAVANA que l'on trouve sur le Web. Donc, on doit s'interroger sur la deuxième hypothèse, celle d'une marque créée par un revendeur.

La publicité ci-dessous recto-verso, pour les produits de Hans Rölz, publiée sur le site de Jean-Luc Matte parle du saxophone SAVANA Universal (germanisation d'universel) "surnommé saxophone du peuple". Par leur forme (pavillon court), le soprano recourbé et l'alto ressemblent bien aux sax SAVANA Universel que l'on voit ici ou là sur le web.

Hans Rölz était un industriel. Voir chapitre consacré au saxophone HARO. On apprend, ci-dessous qu'il avait également un lieu d'exposition et de dépôt à Berlin, S42, Ritterstrasse 36 et qu'il était également présent à la Foire de Leipzig, au palais de la foire "3 rois", Peterstrasse 32/34.

Les saxophones SAVANA présents sur cette publicité sont bien antérieurs aux saxophone Haro et même au saxophone SAVANA présent ci-dessous. Ils n'ont donc pas pu être faits par la maison René Guénot.

Comment alors, expliquer que Guénot ait fait à la fois des sax SAVANA et des sax HARO pour Hans Rölz ?

On notera que le sax SAVANA (période Beaurepaire) est antérieur au sax HARO (période PARIS-FRANCE). Peut-être que le sax HARO a supplanté chez Hans Rölz le sax SAVANA. 

Une autre hypothèse serait que ce SAVANA fait par la maison Guénot n'aurait rien à voir avec les autres SAVANA, en fait qu'il y aurait 2 marques commerciales homonymes. Mais, le fait que la maison René Guénot ait réalisé ultérieurement des saxophones HARO, prouve à l'évidence le lien commercial entre les deux sociétés, René Guénot et Hans Rölz.

Ma conclusion (sauf erreur de ma part) est que la marque SAVANA a été créée par Hans Rölz, mais qu'il a choisi de la remplacer ultérieurement par la marque HARO, qu'il a également créé.

Apparemment Raymond Dubois a fait également des sax SAVANA. 

Mysterious is this brand.

When you're dealing with an unknown brand, you have to ask yourself. Or it is a manufacturer who founded this brand, and then there must be a certain homogeneity, even continuity in the models. Or, it is a reseller who has created his own brand and sometimes (or even often) uses different factors to make the models. Sometimes they may be homonymous brands, but this is rare.

If we take the example of the model proposed in the photos below, which is undoubtedly a René Guénot, it has nothing to do with other SAVANA models found on the Web. So, we must question the second hypothesis, that of a brand created by a reseller.

The advertisement below, on both sides, for Hans Rölz's products, published on Jean-Luc Matte's website, talks about the SAVANA Universal saxophone (Germanization of universal) "nicknamed the People's Saxophone". By their shape (short bell), the curved soprano and alto look very similar to the Universal SAVANA saxophones that can be seen here and there on the web.

Hans Rölz was an industrialist. See chapter on the HARO saxophone. It is reported below that it also had an exhibition and depot in Berlin, S42, Ritterstrasse 36 and that it was also present at the Leipzig Fair, at the "3 Kings" Fair Palace, Peterstrasse 32/34.

The SAVANA saxophones in this ad are much older than the Haro saxophone and even the SAVANA saxophone below. They could not therefore be made by René Guénot.

How then, to explain that Guénot made both SAVANA sax and HARO sax for Hans Rölz?

It should be noted that the SAVANA sax (Beaurepaire period) predates the HARO sax (PARIS-FRANCE period). Maybe the HARO sax has replaced the SAVANA sax in Hans Rölz's work.

Another hypothesis would be that this SAVANA made by the Guénot company would have nothing to do with the other SAVANA, in fact that there would be 2 homonymous trademarks. But the fact that René Guénot later made HARO saxophones proves the commercial link between the two companies, René Guénot and Hans Rölz.

My conclusion (unless I am mistaken) is that the SAVANA brand was created by Hans Rölz, but that he chose to replace it later by the HARO brand, which he also created.

Apparently Raymond Dubois also made SAVANA saxophones. 

Mysteriös ist diese Marke.

Wenn man es mit einer unbekannten Marke zu tun hat, muss man sich fragen. Oder es ist ein Hersteller, der diese Marke gegründet hat, und dann muss es eine gewisse Homogenität, ja Kontinuität in den Modellen geben. Oder es ist ein Reseller, der seine eigene Marke kreiert hat und manchmal (oder sogar oft) verschiedene Faktoren verwendet, um die Modelle herzustellen. Manchmal sind es gleichnamige Marken, aber das ist selten.

Wenn wir das Beispiel des auf den folgenden Fotos vorgeschlagenen Modells nehmen, das zweifellos ein René Guénot ist, hat das nichts mit anderen SAVANA-Modellen im Internet zu tun. Daher müssen wir die zweite Hypothese in Frage stellen, die einer Marke, die von einem Reseller geschaffen wurde.

Die auf der Website von Jean-Luc Matte veröffentlichte Werbung für die Produkte von Hans Rölz auf beiden Seiten spricht über das SAVANA Universal-Saxophon (Germanisierung von Universel) "Volks-Saxophon". Durch ihre Form (kurze Glocke) sehen die geschwungene Sopran- und Alto den Universal SAVANA-Saxophonen sehr ähnlich, die hier und da im Netz zu sehen sind.

Hans Rölz war Industrieller. Siehe Kapitel über das Haro-Saxophon. Nachfolgend wird berichtet, dass es auch eine Ausstellung und ein Depot in Berlin, S42, Ritterstraße 36, hatte und dass es auch auf der Leipziger Messe, auf dem Messegelände "3 Könige", Peterstraße 32/34, präsent war.

Die SAVANA-Saxophone in dieser Anzeige sind viel älter als das HARO-Saxophon und sogar das SAVANA-Saxophon darunter. Sie konnten daher von René Guénot nicht gemacht werden.

Wie also, zu erklären, dass Guénot sowohl SAVANA-Sax und HARO-Sax für Hans Rölz herstellte?

Es ist zu beachten, dass das SAVANA-Saxophon (Beaurepaire-Periode) vor dem HARO-Saxophon (PARIS-FRANCE-Periode) liegt. Vielleicht hat das HARO-Saxophon das SAVANA-Saxophon durch Hans Rölz ersetzt.

Eine weitere Hypothese wäre, dass diese SAVANA der Firma Guénot nichts mit den anderen SAVANA zu tun haben würde, nämlich dass es zwei gleichnamige Marken geben würde. Aber die Tatsache, dass René Guénot später HARO-Saxophone herstellte, beweist die kommerzielle Verbindung zwischen den beiden Unternehmen René Guénot und Hans Rölz.

Meine Schlussfolgerung (es sei denn, ich irre mich) ist, dass die Marke SAVANA von Hans Rölz geschaffen wurde, dass er sie aber später durch die Marke HARO ersetzt hat, die er ebenfalls geschaffen hat.

Anscheinend hat Raymond Dubois auch SAVANA-Saxophone hergestellt. 

hans rolz

savana

Alto - numéro de série inconnu

Par sa gravure (la grenade) il se rapporte à la période Beaurepaire.

  • Savana alt ex1-1
  • Savana alt ex1-2
  • Savana alt ex1-3
  • Savana alt ex1-4

Saxophone Saxidéal

Pour qui a été fait ce sax ?

Who was this sax made for ?

Für wen ist dieses Saxophon gemacht ?

Alto - numéro de série 1213x

C'est un Super Série de l'époque Clavel

Sur le pavillon, il est indiqué SAXIDEAL / Perfectionné / PARIS

  • Saxideal-sn1213x-1
  • Saxideal-sn1213x-3
  • Saxideal-sn1213x-2
  • Saxideal-sn1213x-4
  • Saxideal-sn1213x-6
  • Saxideal-sn1213x-5
  • Saxideal-sn1213x-9
  • Saxideal-sn1213x-8
  • Saxideal-sn1213x-10
  • Saxideal-sn1213x-7

Saxophone Sioma

Alex Burns possédait une boutique de vente et réparation d'instruments de musique sur Shaftesbury Avenue à Londres. Initialement installé au 128-132, il déménagera au 114-116, vraisemblablement en 1936.

Dans le numéro du "Melody Maker" du 28 novembre 1936, apparaît une publicité portant l'adresse du 114. A l'inverse, une publicité parue dans "Tune Times" de mai 1935, donne l'ancienne adresse, au 128-132. Le contenu de la première page publicitaire affichée ci-dessous, qui date de février 1937, fait référence à une installation récente à la nouvelle adresse. On peut donc conclure que le déménagement a eu lieu en 1936.

Alex Burns, était polonais d'origine. Son frère Seymour était né Sioma Berengarten en Pologne.

Il n'y a pas à aller chercher très loin pour deviner d'où vient le nom de la marque de saxophones qu'il a créé.

Seymour Burns est connu pour avoir écrit une méthode d'apprentissage du piano et composé quelques musiques de films.

alex and seymour burns

Ci-dessous, 2 publicités de 1937 tirées de la revue Musical News & Dance Band. Celle relative à la marque Sioma, présente un sax Guénot typique.

Alex Burns fit également réaliser des sax par Pierret pour sa marque Sioma.

Après le décès d'Alex Burns en 1947, la boutique fut reprise par sa femme Rosalind Burns, avant de fermer définitivement au début des années 1950.

Vue sur le net, une publicité pour la boutique d'Alex Burns apparaît encore en première page de la revue Melody Makers du 17 novembre 1951.

On voit ici ou là, que l'usine fabricant les sax, voire que la boutique d'Alex Burns auraient été détruites pendant la guerre. Concernant tant les usines Guénot que Pierret, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas le cas non plus pour le magasin situé 114 Shaftesbury Avenue.

Voir également les paragraphes consacrés aux saxophones La Grande et Paramount.

Alex Burns owned a shop selling and repairing musical instruments on Shaftesbury Avenue in London. Initially installed at 128-132, it will move to 114-116 , probably in 1936.

In the 28 November 1936 issue of "Melody Maker", an advertisement appears with the address 114. Conversely, an advertisement in the May 1935 issue of "Tune Times" gives the old address as 128-132. The content of the first advertising page displayed below, which dates from February 1937, refers to a recent installation at the new address. It can therefore be concluded that the move took place in 1936.

Alex Burns, was originally from Poland. His brother Seymour was born Sioma Berengarten in Poland.

There is no need to go very far to guess where the name of the saxophone brand he created comes from.

Seymour Burns is known to have written a piano learning method and composed some film music.

Below, 2 advertisements from 1937 from the Musical News & Dance Band magazine. The one relating to the Sioma brand, presents a typical Guénot sax.

Alex Burns also had saxes made by Pierret for his Sioma brand.

After Alex Burns' death in 1947, the shop was taken over by his wife Rosalind Burns, before closing permanently in the early 1950s.

An advertisement for Alex Burns' shop, seen on the net, still appears on the front page of Melody Makers magazine of November 17, 1951.

Here and there it is said that the sax factory and even the Alex Burns shop were destroyed during the war. This is not the case for either the Guénot or Pierret factories. Nor is it the case for the shop at 114 Shaftesbury Avenue.

 See also the sections on La Grande and Paramount saxophones.


Alex Burns besaß ein Geschäft für den Verkauf und die Reparatur von Musikinstrumenten in der Shaftesbury Avenue in London. Ursprünglich bei 128-132 installiert, wird es sich auf 114-116 verschieben wahrscheinlich 1936.

In der Ausgabe des "Melody Maker" vom 28. November 1936 erschien eine Anzeige mit der Adresse 114. Im Gegensatz dazu wird in einer Anzeige in der "Tune Times" vom Mai 1935 die alte Adresse 128-132 angegeben. Der Inhalt der ersten unten angezeigten Werbeseite aus dem Februar 1937 bezieht sich auf eine kürzlich erfolgte Einrichtung an der neuen Adresse. Daraus lässt sich schließen, dass der Umzug 1936 stattgefunden hat.

 Alex Burns, war ursprünglich aus Polen. Sein Bruder Seymour wurde in Polen als Sioma Berengarten geboren.

Es ist nicht nötig, sehr weit zu gehen, um zu erraten, woher der Name der von ihm kreierten Saxophonmarke kommt.

Seymour Burns ist bekannt dafür, dass er eine Klavierlernmethode geschrieben und einige Filmmusik komponiert hat.

Nachfolgend 2 Anzeigen von 1937 aus der Zeitschrift Musical News & Dance Band. Derjenige, der sich auf die Marke Sioma bezieht, präsentiert ein typisches Guénot-Saxophon.

Alex Burns ließ auch Saxophone von Pierret für seine Marke Sioma herstellen.

Nach dem Tod von Alex Burns im Jahr 1947 wurde der Laden von seiner Frau Rosalind Burns weitergeführt, bevor er Anfang der 1950er Jahre endgültig geschlossen wurde.

Eine im Internet gesichtete Werbung für Alex Burns' Geschäft ist noch auf der Titelseite der Zeitschrift Melody Makers vom 17. November 1951 zu sehen.

Hier und da ist zu lesen, dass die Saxophonfabrik und sogar der Laden von Alex Burns während des Krieges zerstört worden seien. Was die Fabriken Guénot und Pierret betrifft, so ist dies nicht der Fall. Auch für das Geschäft in der Shaftesbury Avenue 114 trifft dies nicht zu.

 Siehe auch die Abschnitte über La Grande und Paramount-Saxophone.

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On remarquera que tous les saxophones SIOMA visibles ci-dessous portent l'ancienne adresse du 128-132 Shaftesbury Avenue. Ce qui implique qu'ils ont tous été réalisés au plus tard en 1936.

Jusqu'à quand la maison Guénot a réalisé des sax Sioma ?

On remarque cependant sur la 2° page de publicité ci-dessous, parue en décembre 1937, alors que la boutique d'Alex Burns était installée à la nouvelle adresse, la photo d'un sax SIOMA typique de chez GUENOT.

Note that all the SIOMA saxophones shown below bear the former address of 128-132 Shaftesbury Avenue. This implies that they were all made in 1936 at the latest.

Until when did Guénot make Sioma saxes?

However, on the second page of the advertisement below, published in December 1937, when Alex Burns' shop was set up at the new address, there is a photo of a typical GUENOT SIOMA sax.

 

Es fällt auf, dass alle unten sichtbaren SIOMA-Saxophone die alte Adresse 128-132 Shaftesbury Avenue tragen. Das bedeutet, dass sie alle spätestens 1936 hergestellt wurden.

Bis wann hat das Haus Guénot Sioma-Saxe hergestellt?

Auf der 2° Seite der untenstehenden Anzeige, die im Dezember 1937 erschien, als Alex Burns' Geschäft an der neuen Adresse eingerichtet wurde, ist jedoch das Foto eines typischen SIOMA-Saxes von GUENOT zu sehen.

alex burn pub fev 37

sioma pub 1937

Alto - numéro de série 156X

Pattes de fixation des gardes en forme de patte de canard, clé de sol # lisse, clé de fa# en forme de virgule, bagues de sertissage vierge de frise, c'est un sax Guénot des années 20.

Gravure originale qui n'est pas sans ressembler à celle présente sur un sax visible de l'onglet René Guinot, mais en plus ciselée.

Ce beau sax est à la vente sur ebay.

This beautiful sax is on sale on ebay.

https://www.ebay.ie/itm/An-antique-Sioma-of-Paris-saxophone-/323826843017

  • Sioma alt ex5-1
  • Sioma alt ex5-2
  • Sioma alt ex5-3
  • Sioma alt ex5-4
  • Sioma alt ex5-5
  • Sioma alt ex5-6
  • Sioma alt ex5-7
  • Sioma alt ex5-8
  • Sioma alt ex5-9
  • Sioma alt ex5-10
  • Sioma alt ex5-11
  • Sioma alt ex5-12

Ténor - numéro de série inconnu

Le motif de la gravure est du type "vase" en vigueur de 1928 à 1930.

Pattes de canard. Garde de Si et SIb graves avec 4 pattes de fixation.

  • Sioma ten ex8-1
  • Sioma ten ex8-2
  • Sioma ten ex8-3
  • Sioma ten ex8-4
  • Sioma ten ex8-5
  • Sioma ex1-1
  • Sioma ex1-2
  • Sioma ex1-3
  • Sioma ex1-5
  • Sioma ex1-4
  • Sioma ex1-6
  • Sioma ex1-7
  • Sioma ex1-8
  • Sioma ex1-9
  • Sioma ex1-10
  • Sioma ex1-11

Baryton - numéro de série inconnu

Inscription : Sioma Paris

Pas de motif de gravure

Pattes de fixation des gardes de type pattes de canard

Période PARIS - FRANCE

Ténor - numéro de série inconnu

Pas de gravure, inscription Sioma Paris.

Pattes de fixation des gardes de type feuille lancéolée.

  • Sioma ten ex3-1
  • Sioma ten ex3-3
  • Sioma ten ex3-2
  • Sioma ten ex3-4
  • Sioma ten ex3-5
  • Sioma ten ex3-6

Alto - numéro de série inconnu

ns SIOMA : 1053

Il n'est  pas exclu que ce type de gravure n'ait été utilisé sur les saxophones René Guénot. L'adresse est 128-132 Shaftesbury Avenue, donc fabrication antérieure à 1937.

  • Sioma alt ex2-1
  • Sioma alt ex2-3
  • Sioma alt ex2-2

Ténor - numéro de série inconnu

ns SIOMA : 1064

Même motif que le précédent

  • Sioma ten ex4-3
  • Sioma ten ex4-4
  • Sioma ten ex4-6
  • Sioma ten ex4-2
  • Sioma ten ex4-1
  • Sioma ten ex4-5

Baryton - numéro de série 6478

ns SIOMA : 1107

Toujours même motif

  • Sioma bar ex2-sn6478-3
  • Sioma bar ex2-sn6478-2
  • Sioma bar ex2-sn6478-7
  • Sioma bar ex2-sn6478-8
  • Sioma bar ex2-sn6478-1
  • Sioma bar ex2-sn6478-4

Ténor - numéro de série inconnu

ns SIOMA : 1199

motif art déco  type 1

  • Sioma ten ex10-1
  • Sioma ten ex10-2
  • Sioma ten ex10-3
  • Sioma ten ex7-sn8800-15
  • Sioma ten ex7-sn8800-1
  • Sioma ten ex7-sn8800-14
  • Sioma ten ex7-sn8800-18
  • Sioma ten ex7-sn8800-7

Ténor - numéro de série 8800

ns SIOMA 1234

Gravure avec motif art déco de type1

Alto - numéro de série 9735

ns SIOMA : 1331

On notera les initiales HM gravées sur le pavillon, vraisemblablement d'origine.

Le motif est à la base un motif art déco type 1, mais plus chargé.

L'adresse indiquée est l'ancienne adresse du magasin d'Alex Burns. Le sax date au plus tard de 1936.

  • Sioma alt ex -sn9735-1
  • Sioma alt ex -sn9735-2
  • Sioma alt ex -sn9735-4
  • Sioma alt ex -sn9735-5
  • Sioma alt ex -sn9735-7
  • Sioma alt ex -sn9735-8
  • Sioma alt ex -sn9735-6
  • Sioma alt ex -sn9735-9
  • Sioma alt ex -sn9735-10
  • Sioma alt ex -sn9735-3
  • Sioma alt ex -sn9735-11
  • Sioma alt ex -sn9735-12

Saxophone SML (Strasser Marigaux Lemaire)

La production de saxophones SML commence en 1935.

A ces débuts, un certain nombre a été fait par la maison René Guénot.

The production of SML saxophones began in 1935.

At these beginnings, a number of them were made by René Guénot.

Die Produktion von SML-Saxophonen begann 1935.

In diesen Anfängen wurde eine Reihe von ihnen von René Guénot hergestellt.

Alto - numéro de série inconnu

Motif de la gravure de type parchemin 2, période Rébeval.

On peut penser que ce sax date de 1935, c'est à dire des débuts de SML.

  • SML alt ex1-1
  • SML alt ex1-2
  • SML alt ex1-3
  • SML alt ex1-4
  • SML alt ex1-5
  • SML alt ex1-6
  • SML alt ex1-7
  • SML alt ex1-8
  • SML alt ex1-9

Ténor en ut - numéro de série 9431

La gravure est typique de chez SML. Par contre, indubitablement le sax est un Guénot. D'après le numéro de série, il a du être fait aux alentours de 1939. Vraisemblablement, SML a sous traité sa construction à Guénot, car non habitué à faire des ténors en ut.

Ce sax pèse 2,77 kg pour 70 cm de haut.

A titre de comparaison, le ténor n°9162 visible dans l'onglet Rébeval, pèse 3,49 kg  pour 82,5 cm de haut. L'alto n°12049 visible dans l'onglet Clavel, pèse 2,265 kg pour 67 cm de haut.

  • SML C Ten ex1-sn9431-1
  • SML C Ten ex1-sn9431-2
  • SML C Ten ex1-sn9431-4
  • SML C Ten ex1-sn9431-7
  • SML C Ten ex1-sn9431-8
  • SML C Ten ex1-sn9431-9
  • SML C Ten ex1-sn9431-11
  • SML C Ten ex1-sn9431-3
  • SML C Ten ex1-sn9431-6

Saxophone Standarluxe

Standarluxe est une marque déposée par la Société Andrieu, société d'édition musicale et revendeur d'instruments de musique. Mais ici le nom d'Andrieu n'apparaît pas. Voir également dans les onglets stencils, les saxophones Andrieu. On remarquera que "Standarluxe" est inscrit en lettres gothiques comme sur le saxophone Andrieu.

Standarluxe is a registered trademark of Andrieu, a music publishing company and reseller of musical instruments. But here Andrieu's name does not appear. See also in the stencil tabs, the Andrieu saxophones. It should be noted that "Standarluxe" is written in Gothic letters as on the Andrieu saxophone.

Standarluxe ist eine eingetragene Marke von Andrieu, einem Musikverlag und Wiederverkäufer von Musikinstrumenten. Aber hier erscheint Andrieu Name nicht. Siehe auch in den Stencil Registern, den Andrieu-Saxophonen. Es sei darauf hingewiesen, daß "Standarluxe" in gotischen Buchstaben wie auf dem Andrieu-Saxophon geschrieben ist.


  • Standarluxe alt ex2-sn11927-1
  • Standarluxe alt ex2-sn11927-2
  • Standarluxe alt ex2-sn11927-3
  • Standarluxe alt ex2-sn11927-4
  • Standarluxe alt ex2-sn11927-6
  • Standarluxe alt ex2-sn11927-5
  • Standarluxe alt ex2-sn11927-7
  • Standarluxe alt ex2-sn11927-8
  • Standarluxe alt ex2-sn11927-9
  • Standarluxe alt ex2-sn11927-10

Alto numéro de série 853A11927

Il est incrit :

"STANDARLUXE

Orchestra Model

Paris"

Motif art déco type 4. Période Clavel.

Alto, numéro de série 12030

Identique au précédent sauf qu'il est incrit dans le cartouche :

"Fabrication Artistique"

  • Standarluxe alt ex1-sn923A12030-1
  • Standarluxe alt ex1-sn923A12030-2
  • Standarluxe alt ex1-sn923A12030-10
  • Standarluxe alt ex1-sn923A12030-15
  • Standarluxe alt ex1sn12030-1
  • Standarluxe alt ex1-sn12030-4
  • Standarluxe alt ex1sn12030-3
  • Standarluxe alt ex1sn12030-2
  • Standarluxe alt ex3-1
  • Standarluxe alt ex3-2
  • Standarluxe alt ex3-3

Alto - numéro de  série inconnu

C'est le Super série avec le motif art déco type 3.

Il est inscrit :

"STANDARLUXE  

Fabrication Perfectionnée

PARIS"

Saxophone Sternberg

Armin Sternberg (1861-1929) et son frère David Deszövel Sternberg (1866- 1928) fondent en 1884, à Budapest, leur entreprise de fabrication et vente d'instruments de musique, au nom de Sternberg Armin és Testvére (Sternberg Armin et son frère).

Fournisseur de la Cour (du temps de l' Empire Austro-Hongrois, c'est à dire avant 1918) pour les instruments de musique, Armin Sternberg est un pionnier dans le domaine de la technologie de l'accoustique, sujet qui le passionne dès les années 1890. En Europe, il est alors considéré comme un des meilleurs spécialistes en la matière. Il produit et vend des instruments inédits, comme le violon Stroh (violinophe ou violon à pavillon), le tarogato (selon le système Albert), etc.  

Theodor Sternberg est un des fils d'Armin Sternberg. Il est né le 6 mars 1892 à Budapest et mort le 28 novembre 1979 à Norfolk ( Virginie - USA ). 

En 1919, il installe son magasin ( Europa Muzikinstrumente Gesellschaft ) à Vienne au 109 Gumpendorferstrasse. Il est le représentant de la maison Armin Sternberg et Frère. En 1937, il déménage au 56 Mariahilferstrasse, toujours à Vienne. En 1938, après l'Anschluss, il est obligé, parce que juif, de fuir. Il retourne en Hongrie, son pays natal. En novembre 1939, il émigre définitivement aux USA.

La  succursale à Berlin, au 33 Alexandrinenstrasse était dirigée par Franz Sternberg. Il s'agit vraisemblablement de Francis Mozart Sternberg, né le 16 juin 1899 à Budapest et mort à Norfolk (Virginie - USA) le 17 septembre 1994. Il est également fils d'Armin et un des frères de Theodor.

Dolnet a également fait des sax pour Sternberg.

Voir également le chapitre dédié au saxophone Panaton.

Armin Sternberg (1861-1929) and his brother David Deszövel Sternberg (1866-1928) founded their musical instrument manufacturing and sales company in Budapest in 1884 on behalf of Sternberg Armin és Testvére (Sternberg Armin and his brother).

Supplier of musical instruments to the Court (during the time of the Austro-Hungarian Empire, i. e. before 1918), Armin Sternberg was a pioneer in the field of acoustic technology, a subject that fascinated him since the 1890s. In Europe, he was then considered one of the best specialists in the field.  He produces and sells new instruments, such as the Stroh violin (violinopher or violin with bell), the tarogato (according to the Albert system), etc. 

Theodor Sternberg is one of Armin Sternberg's sons. He was born on March 6th 1892 in Budapest and died on November 28th 1979 in Norfolk, Virginia, USA.

In 1919, he set up his shop ( Europa Muzikinstrumente Gesellschaft Theodor Sternberg) in Vienna at 109 Gumpendorferstrasse. He is the representative of Armin Sternberg & Bros. In 1937, he moved to 56 Mariahilferstrasse, still in Vienna. In 1938, after the Anschluss, he was forced, because he was Jewish, to flee. He returned to Hungary, his native country. In November 1939, he emigrated definitively to the United States.

The Berlin branch at 33 Alexandrinenstrasse was managed by Franz Sternberg. It is probably Francis Mozart Sternberg, born on June 16th 1899 in Budapest and died in Norfolk (Virginia - USA) on September 17th 1994. He is also the son of Armin and one of Theodor's brothers.

Dolnet also made saxophones for Sternberg.

See also the chapter dedicated to the Panaton saxophone.

Armin Sternberg (1861-1929) und sein Bruder David Deszövel Sternberg (1866-1928) gründeten 1884 im Auftrag von Sternberg Armin és Testvére (Sternberg Armin und sein Bruder) ihre Musikinstrumentenbau- und Vertriebsgesellschaft in Budapest.

Als Musikinstrumentenlieferant des Hofes (während der Zeit des Österreichisch-Ungarischen Reiches, d. h. vor 1918) war Armin Sternberg ein Pionier auf dem Gebiet der Akustiktechnik, ein Thema, das ihn seit den 1890er Jahren faszinierte. In Europa galt er dann als einer der besten Spezialisten auf diesem Gebiet. 

Er produziert und verkauft neue Instrumente, wie die Stroh-Geige (Geige mit Glocke), das Tarogato (nach dem Albert-System), usw. 

Theodor Sternberg ist einer der Söhne von Armin Sternberg. Er wurde am 6. März 1892 in Budapest geboren und starb am 28. November 1979 in Norfolk, Virginia, USA.

1919, richtete er sein Laden (Europa Muzikinstrumente Gesellschaft Theodor Sternberg) in Wien in die Gumpendorferstraße 109 ein. Er ist der Vertreter von Armin Sternberg und Bruder. 1937, zog er in die Mariahilferstraße 56, noch in Wien. 1938, nach dem Anschluss, wurde er, weil er Jude war, zur Flucht gezwungen. Er kehrte nach Ungarn, seiner Heimat, zurück. Im November 1939 emigrierte er dauerhaft in die Vereinigten Staaten.

Die Berliner Zweigniederlassung Alexandrinenstraße 33 wurde von Franz Sternberg geleitet. Es ist wahrscheinlich Francis Mozart Sternberg, geboren am 16 Juni 1899 in Budapest und gestorben am 17 September 1994 in Norfolk (Virginia - USA). Er ist auch der Sohn von Armin und einem der Brüder von Theodor.

Dolnet stellte auch Saxophon für Sternberg her.

Siehe auch das dem Panaton-Saxophon gewidmete Kapitel.

Affiche sternberg

Alto - numéro de série 2383

D'après le numéro, il date de 1929

Gravure : 1 écusson dans lequel est inscrit :

ETONNANTE / Alleinverkauf  / STERNBERG / Budapest Berlin S42, Wien / Alexandrinenstrasse 33

  • Sternberg alt ex1-1
  • Sternberg alt ex1-sn2383-3
  • Sternberg alt ex1-sn2383-4
  • Sternberg alt ex1-sn2383--2
  • Sternberg alt ex1-sn2383-5
  • Sternberg alt ex1-sn2383-8
  • Sternberg alt ex1-sn2383-6
  • Sternberg alt ex1-sn2383-7
  • Sternberg alt ex1-sn2383-9

Alto - numéro de série 2858

Vraisemblablement de 1930 d'après son numéro de série.

Sur le pavillon, il est inscrit :

Panaton / à Paris / EXCLUSIVITE / STERNBERG / WIEN VI / Gumpendorferstr. 109 .

  • Sternberg alt ex7-Panaton-sn2858-1
  • Sternberg alt ex7-Panaton-sn2858-2
  • Sternberg alt ex7-Panaton-sn2858-7
  • Sternberg alt ex7-Panaton-sn2858-8
  • Sternberg alt ex7-Panaton-sn2858-10
  • Sternberg alt ex2-sn5631-1
  • Sternberg alt ex2-sn5631-3
  • Sternberg alt ex2-sn5631-2
  • Sternberg alt ex2-sn5631-5
  • Sternberg alt ex2-sn5631-6
  • Sternberg alt ex2-sn5631-7
  • Sternberg alt ex2-sn5631-8
  • Sternberg alt ex2-sn5631-10
  • Sternberg alt ex2-sn5631-4
  • Sternberg alt ex2-sn5631-9

Alto - numéro de série 5631

Pas de motif de gravure. Sur le pavillon, il est inscrit :

ETONNANTE / à Paris / exclusivité / STERNBERG / VIENNE VI / Gumpendorferstr. 109 

Ténor - numéro de série 5683

Gravé sur le pavillon : PANATON / à Paris / Exclusivite / STERNBERG / Vienne VI / Gumpendorferstr. 109

  • Sternberg ten ex1-sn5683-1
  • Sternberg ten ex1-sn5683-3
  • Sternberg ten ex1-sn5683-5
  • Sternberg ten ex1-sn5683-6
  • Sternberg ten ex1-sn5683-7
  • Sternberg ten ex1-sn5683-8
  • Sternberg ten ex1-sn5683-9
  • Sternberg ten ex1-sn5683-10
  • Sternberg ten ex1-sn5683-11
  • Sternberg ten ex1-sn5683-12
  • Sternberg ten ex1-sn5683-16
  • Sternberg ten ex1-sn5683-17

Saxophone Velvetone

Velvetone est une marque qui a été créée dans les années 20, à l'époque du boom du saxophone aux Etats-Unis.

Au début des années 20, Keach & Greene ont une boutique située 111 South, 11th street à Philadelphie (Pennsylvanie). Ils sont spécialisés dans le saxophone : vente, réparation et leçons.

Ils sont représentants de la marque Conn

En 1923-24 ils s'installent 1624 Market street, toujours à Philadelphie, créent et commencent à commercialiser la marque VELVETONE avec au départ une gamme de 4 sax : alto, ténor,  baryton, basse.

https://mtr.arcade-museum.com/MTR-1924-79-8/index.php?page_no=33

Nombre de ces sax seront faits par Conn.

La maison Roehr (également maison d'édition musicale), basée à New York, Paris et Berlin, a distribué la marque Velvetone.

Velvetone is a brand that was created in the 1920s, during the saxophone boom in the United States.

In the early 1920s, Keach & Greene had a store located at 111 South, 11th street in Philadelphia, Pennsylvania. They are specialized in saxophone: sales, repair and lessons.

They are representatives of the Conn brand.

In 1923-24 they settled in 1624 Market Street, still in Philadelphia, created and began to market the VELVETONE brand with initially a range of 4 saxophones: alto, tenor, baritone, bass.

https://mtr.arcade-museum.com/MTR-1924-79-8/index.php?page_no=33

Many of these saxophones will be made by Conn.

Roehr (also a music publisher), based in New York, Paris and Berlin, distributed the Velvetone brand.

Velvetone ist eine Marke, die in den 1920er Jahren, während des Saxophonbooms in den Vereinigten Staaten, gegründet wurde.

In den frühen 1920er Jahren hatte Keach & Greene ein Geschäft in der 111 South, 11th Street in Philadelphia, Pennsylvania. Sie sind spezialisiert auf Saxophon: Verkauf, Reparatur und Unterricht.

Sie sind Vertreter des Conn Marke.

1923-24 ließen sie sich in der 1624 Market Street, noch in Philadelphia, nieder, gründeten und begannen mit der Vermarktung der Marke VELVETONE mit zunächst 4 Saxophonen: Alto, Tenor, Bariton, Bass.

https://mtr.arcade-museum.com/MTR-1924-79-8/index.php?page_no=33

Viele dieser Saxophone werden von Conn hergestellt.

Das Haus Roehr (auch Musikverlag) mit Sitz in New York, Paris und Berlin vertrieb die Marke Velvetone.

  • Velvetone alt ex6-mod28-1
  • Velvetone alt ex6-mod28-2
  • Velvetone alt ex6-mod28-3
  • Velvetone alt ex6-mod28-4
  • Velvetone alt ex6-mod28-5
  • Velvetone alt ex6-mod28-6

Alto - numéro de série inconnu

Il est inscrit sur le pavillon : VELVETONE / model (en anglais) 1928, à l'intérieur d'un motif type grenade. Ce sax date vraisemblablement du début de l'année 1928.

C'est l'exemple d'un sax fait pour le marché américain.

Alto - numéro de série inconnu

Clapets de Si et Sib sur le côté.

Motif type grenade avec VELVETONE inscrit à l'intérieur. Le reste est illisible.

  • Velvetone alt ex3-1
  • Velvetone alt ex3-2
  • Velvetone alt ex3-3
  • Velvetone alt ex3-4
  • Velvetone alt ex3-5
  • Velvetone alt ex5-1
  • Velvetone alt ex5-2
  • Velvetone alt ex5-3
  • Velvetone alt ex5-4
  • Velvetone alt ex5-5

Alto - numéro de série inconnu

Le motif de la gravure est de type "vase".

Il y est inscrit :

"VELVETONE

Model 1928"

Les pattes de fixation des gardes sont de type "pattes de canard".

La clé de Fa# grave est de type plateau.

Saxophone Zimmermann (Julius Heinrich)

Julius Heinrich Zimmermann (1851 - 1922) était un commerçant, puis fabricant d'instruments (cordes, cuivre, bois) et éditeur de musique, d'origine allemande qui a longtemps travaillé en Russie.

Il installe des boutiques à Saint- Petersbourg (1880), à Moscou (1882), Leipzig (1886), Londres (1897) et Riga (1905). En 1918, ses entreprises sont étatisées en Russie. Il fonde de nouvelles succursales à Markneukirchen. Ses fils, August (1877-1952) et Wilhelm (1891-1946) reprennent la suite.

Plus d'info sur :https://en.wikipedia.org/wiki/Zimmermann_(publisher) texte original en anglais.

https://de.wikipedia.org/wiki/Julius_Heinrich_Zimmermann texte original en allemand.


Zimmermann pub

Julius Heinrich Zimmermann (1851, 1922) was a merchant, then instrument maker (strings, brass, wood) and music publisher of German origin who worked for a long time in Russia.

He set up shops in St. Petersburg (1880), Moscow (1882), Leipzig (1886), London (1897) and Riga (1905). In 1918, his companies are state-owned in Russia. He founded new branches in Markneukirchen. His sons August (1877-1952) and Wilhelm (1891-1946) took over.

Further information on :

https://en.wikipedia.org/wiki/Zimmermann_(publisher) original text in English.

https://de.wikipedia.org/wiki/Julius_Heinrich_Zimmermann original text in German.

Julius Heinrich Zimmermann (1851, 1922) war ein Kaufmann, dann Instrumentenbauer (Streicher, Blechbläser, Holz) und Musikverleger deutscher Herkunft, der lange Zeit in Russland arbeitete.

Er gründete Geschäfte in St. Petersburg (1880), Moskau (1882), Leipzig (1886), London (1897) und Riga (1905). 1918 sind seine Unternehmen in Russland in Staatsbesitz. Er gründete neue Filialen in Markneukirchen. Seine Söhne August (1877-1952) und Wilhelm (1891-1946) übernahmen die Leitung.

Weitere Informationen zu :

https://en.wikipedia.org/wiki/Zimmermann_(Herausge... Originaltext auf Englisch.

https://de.wikipedia.org/wiki/Julius_Heinrich_Zimm... Originaltext auf Deutsch.

Ténor - numéro inconnu

Motif de la gravure : type vase

A l'intérieur il est gravé :

"Jul. Heinr. / Zimmermann / Leipzig - Berlin"

Pattes de fixation des gardes de type patte de canard. 

Clés de Fa# et sol # lisses.

Ce saxophone a vraisemblablement été réalisé en 1928-1930.

La palette de touches Do/Ré# graves a fait l'objet d'une modification.

  • Zimmermann ten ex1-1
  • Zimmermann ten ex1-5
  • Zimmermann ten ex1-4
  • Zimmermann ten ex1-2
  • Zimmermann ten ex1-3
  • Zimmermann alt ex1-1
  • Zimmermann alt ex1-2
  • Zimmermann alt ex1-3

Alto - pas de numéro de série connu.

Selon la personne qui a mise ces photos, il n'a pas de gravure. Il porte simplement l'indication "Heinrich Julius Zimmermann".

On remarquera les gardes avec pattes de canard.

compteur.js.php?url=v6hSNwmg2Qk%3D&df=q1